Le terme “ZOMBIE” est revenu à la une des medias récemment, à cause du dernier film de Jim Jarmush: “The Dead don’t die” présenté lors de la soirée inaugurale du festival de Cannes. Dans cette comédie hilarante Jarmush revisite ce que l’on appelle les “Films de Zombies” des années 60 et 70. Une forme d’hommage, drôle et intelligent, aux maîtres du genre comme G. Romero (Voir l’affiche page 2 du pdf). Quelques mois avant, la BRI avait sorti un rapport dont le grand public n’a probablement jamais entendu parler: “THE RISE OF ZOMBIE FIRMS: CAUSES AND CONSEQUENCES”
Dans ce très intéressant article, les auteurs posent trois questions fondamentales: 1/ Est ce que l’augmentation du nombre de compagnies Zombie est un phénomène temporaire? 2/ Quelles sont les causes de l’augmentation des compagnies Zombie ? 3/ Quelles sont les conséquences économiques de cette hausse ? Ce rapport, essentiellement un “papier” de recherche, a déclenché beaucoup de débats ainsi qu’un flot d’articles détaillés issus par des boutiques de recherche économique.
Nous nous proposons, dans ce qui suit, de vous présenter une vue synthétique de ce qu’il faut bien appeler un problème. Problème dont l’importance a été soulignée très récemment par la quasi-faillite de Rallye en France, celle de Bristish Steel au Royaume Uni et, à un degré moindre, le collapse de l’action Tesla aux USA, ces trois événements ayant pris place durant les derniers 10 jours de mai 2019…
Télécharger le dossier complet en pdf |