SEVEN CAPITAL MANAGEMENT : University

CONSIDERATIONS SUR LE SECOND SEMESTRE 2019.
illustration QUE PEUT-IL SE PASSER ????
juillet 2019

QUE PEUT-IL SE PASSER ????

Comme je le mentionnais à la fin de mon précédent papier consacré à cet incroyable rallye généralisé à toutes les classes d’actifs, durant le second trimestre de 2019, la divergence croissante entre les bonds et les equities a commencé a apparaître au grand jour. La hausse parabolique des bonds vers la fin du mois de juin a même atteint des proportions épiques, comme vous pouvez le voir sur le Chart 1 ci-dessous..

 

Télécharger le dossier complet en pdf   

1er SEMESTRE 2019 LA VENGEANCE DU TAUREAU!
illustration QUI AURAIT PU RÊVER MIEUX ?
juillet 2019

QUI AURAIT PU RÊVER MIEUX ?

Si vous aviez dû quitter la planète terre le jour de Noel 2018 pour un voyage dans l’espace de 6 mois jusqu’à la fin du mois de juin 2019, il aurait sans doute été difficile pour vous de croire l’exceptionnelle tournure prise par les marchés financiers durant votre absence.

Tout particulièrement si vous aviez gardé un souvenir vivace de l’atmosphère de fin du monde (financier) qui prévalait à la fin de l’année dernière.

Comme nous sommes au début du mois de Juillet, il nous a semblé qu’il n’était pas trop tard pour commenter les événements de la première moitié de 2019, durant laquelle, grâce essentiellement à la Réserve Fédérale US et aux autres grandes banques centrales prenant, dès la mi-janvier, un tournant définitif vers des politiques plus accommodantes, des actifs de toute nature se sont appréciés.

 

Télécharger le dossier complet en pdf   

THE DEAD DON’T DIE. MAIS LES COMPAGNIES ?
illustration SOMMES NOUS A LA VEILLE D’UNE  « ZOMBIE APOCALYPSE » ?
juin 2019

SOMMES NOUS A LA VEILLE D’UNE « ZOMBIE APOCALYPSE » ?

Le terme “ZOMBIE” est revenu à la une des medias récemment, à cause du dernier film de Jim Jarmush: “The Dead don’t die” présenté lors de la soirée inaugurale du festival de Cannes. Dans cette comédie hilarante Jarmush revisite ce que l’on appelle les “Films de Zombies” des années 60 et 70. Une forme d’hommage, drôle et intelligent, aux maîtres du genre comme G. Romero (Voir l’affiche page 2 du pdf). Quelques mois avant, la BRI avait sorti un rapport dont le grand public n’a probablement jamais entendu parler: “THE RISE OF ZOMBIE FIRMS: CAUSES AND CONSEQUENCES”

Dans ce très intéressant article, les auteurs posent trois questions fondamentales: 1/ Est ce que l’augmentation du nombre de compagnies Zombie est un phénomène temporaire? 2/ Quelles sont les causes de l’augmentation des compagnies Zombie ? 3/ Quelles sont les conséquences économiques de cette hausse ? Ce rapport, essentiellement un “papier” de recherche, a déclenché beaucoup de débats ainsi qu’un flot d’articles détaillés issus par des boutiques de recherche économique.

Nous nous proposons, dans ce qui suit, de vous présenter une vue synthétique de ce qu’il faut bien appeler un problème. Problème dont l’importance a été soulignée très récemment par la quasi-faillite de Rallye en France, celle de Bristish Steel au Royaume Uni et, à un degré moindre, le collapse de l’action Tesla aux USA, ces trois événements ayant pris place durant les derniers 10 jours de mai 2019…

 

Télécharger le dossier complet en pdf   

EXPLICATION D’UNE CORRECTION PRINTANNIÈRE
illustration Sell in May and go away?
mai 2019

Sell in May and go away?

UN CAS TYPIQUE DE SELL IN MAY AND GO AWAY? OU LE SIGNE AVANT COUREUR DE QUELQUE CHOSE DE PLUS SINISTRE? UN AUTRE EXEMPLE DE L’IMPORTANCE CROISSANTE DES TWEETS POLITIQUES …

Suite à ce qui restera dans les annales comme le meilleur début d’année pour beaucoup de classes d’actifs depuis la Grande Crise Financière, tout particulièrement pour les actions US dans leur ensemble qui ont eu leur meilleure période janvier/avril depuis 1992, le principal indice actions US, le SP500, établit un nouveau plus haut historique (2954) le 1er mai 2019. Et juste au moment où l’horizon semblait totalement dégagé, quand le ciel apparaissait sans nuages pour les investisseurs du monde entier, deux tweets de 180 caractères postés par celui qui est sans doute l’homme le plus puissant de la planète déclenchèrent une avalanche de ventes d’actions sur l’ensemble des bourses mondiales. Nous avons donc décidé de regarder dans le détail ce qui s’est passé sur les marchés actions en ce joli mois de mai, pour étudier notamment si le fameux dicton de Wall Street: « Sell in May and go away » s’applique en 2019.

 

Télécharger le dossier complet en pdf   

Du calme plat de 2017 à la tempête de la volatilité de 2018.
illustration C'est VOL-MAGEDDON !!! 5e partie
avril 2019

C'est VOL-MAGEDDON !!! 5e partie

PARTIE V: MARCHÉS DE CRÉDIT

Après l’étude approfondie des marchés de volatilité actions (Part I) et matières premières (Part II), Devises (Part III) et marchés Émergents (Part IV) en 2018, nous allons maintenant nous concentrer sur le comportement de la volatilité sur certains marchés de crédit. Nous nous intéresserons tout naturellement à certaines dettes souveraines (USA, Allemagne et Italie) mais aussi à la volatilité d’un gros ETF sur les compagnies US notées IG ainsi qu’au plus gros ETF des compagnies US notées High Yield. Pour chacun des marchés choisis, nous étudierons l’évolution de leur prix et les conséquences qu’elles ont eu sur leur volatilité implicite et parfois historique. Nous tenterons d’expliquer les raisons rationnelles qui ont poussé ces marchés à bouger où pas… Enfin nous mettrons en exergue certaines conclusions que l’on attendait pas forcément. Nous commencerons donc, à tout seigneur tout honneur, par le plus gros et plus liquide marché de dette souveraine au monde : les emprunts d’état US (T-Notes) et plus particulièrement le T-Note 10 ans. Un chapitre que nous pourrions intituler : 

Les Grands espoirs déçus de forte Volatilité.  

Télécharger le dossier complet en pdf   

Conférence : présentation par Monsieur Bruno Syrmen
illustration Chocs de Liquidité & Chocs de Volatilité
mars 2019

Chocs de Liquidité & Chocs de Volatilité

Quel Risques pour 2019-2020 ?  New Wall ?

Comprendre la nouvelle donne sur la Liquidité des marchés et son impact sur la Volatilité. Présentation par Monsieur Bruno Syrmen Partner – Seven Capital – Head R&D

Conférence du 21 Mars 2019 - Au Cercle National des Armées

 

Regarder la conférence   

Du calme plat de 2017 à la tempête de la volatilité de 2018.
illustration C'est VOL-MAGEDDON !!! 4e partie
février 2019

C'est VOL-MAGEDDON !!! 4e partie

PARTIE IV: MARCHÉS ÉMERGENTS

Après l’étude approfondie des marchés de volatilité actions (1ère partie), Commodities (2nde partie) et FX (3ième partie) en 2018, nous allons maintenant nous concentrer sur le comportement de la volatilité de différents marchés dits Émergents. Bien conscients que l’univers des marchés Emergents est trop vaste pour les traiter où même les mentionner tous, nous nous concentrerons sur un échantillon réduit mais, à nos yeux, représentatif constitué de deux ETFs différents et de trois pays différents. En outre nous étudierons à la fois les volatilités des marchés Actions et celles des marchés obligataires. Toutefois avant de nous plonger dans l’étude détaillée pays par pays, concentrons nous sur deux indices génériques des marchés Emergents :

Le ISHARES MSCI EM ETF et le ISHARES JPM EMB Bonds Index.

Comme lors des études précédentes, nous avons considéré les volatilités implicites quand elles étaient disponibles, où, à défaut, les volatilités historiques. Commençons donc avec l’ETF ISHARES MSCI EM . Une autre histoire bien triste et déprimante (si vous étiez long…)

 

Télécharger le dossier complet en pdf   

Du calme plat de 2017 à la tempête de la volatilité de 2018.
illustration C'est VOL-MAGEDDON !!! 3e partie
janvier 2019

C'est VOL-MAGEDDON !!! 3e partie

Partie 3 :  MARCHÉ DES CHANGES 

Après l’étude approfondie des marchés de volatilité actions (Part I) et matières premières (Part II) en 2018, nous allons maintenant nous concentrer sur le comportement de la volatilité de certaines devises. Le USD étant toujours la devise de réserve, et par conséquent la plus utilisée, nous examinerons la volatilité des cours de cinq autres devises contre le USD. En effet, il serait beaucoup trop long, fastidieux et inintéressant d’étudier un trop grand nombre de taux de changes. Nous avons donc décidé de nous focaliser sur un échantillon réduit mais représentatif de cinq très importantes devises : l’euro (EUR), le yen (JPY), la livre sterling (GBP - avant le Brexit), le yuan Chinois (CNY - en cette période de guerre commerciale) et le Real Brésilien (BRL) pour prendre en compte une des principales devises « Emergentes ». Nous n’avons pas cédé à la tentation de parler de l’effondrement du Bolivar Vénézuélien où de la livre Turque ni même de la dévaluation permanente de la roupie Pakistanaise puisque ces marchés sont de petite taille et que les données disponibles sur leur volatilité sont très rares. Pour chacune des 5 devises de notre échantillon, nous étudierons l’évolution de la volatilité de leur cours contre le USD, en général la volatilité implicite puisque les marchés d’options de change sont très liquides, et nous essaierons d’expliquer les raisons qui ont poussé ces marchés à bouger où pas… Enfin nous mettrons en exergue certaines conclusions qui pourraient surprendre. Nous commencerons donc, à tout seigneur tout honneur, avec la paire EUR/USD. Un chapitre que nous pourrions intituler :

Laisser le génie dans sa bouteille svp.

Télécharger le dossier complet en pdf   

Du calme plat de 2017 à la tempête de la volatilité de 2018.
illustration C'est VOL-MAGEDDON !!! 2e partie
janvier 2019

C'est VOL-MAGEDDON !!! 2e partie

Partie 2 :  MARCHES DE COMMODITIES

Dans cette seconde partie de notre étude consacrée aux volatilités de marchés en 2018, nous nous intéresserons aux marchés de Commodities. Ceux-ci étant beaucoup trop nombreux pour que l’on puisse les étudier tous en détails, nous ne considérerons que les trois plus gros et les plus liquides, mais aussi les plus importants: Crude Oil, US Natural Gas, et Gold. Nous commencerons donc cette seconde partie avec une analyse détaillée de la volatilité du Crude Oil ; et plus précisément de celle du WTI (West Texas Intermediate le benchmark US).

Télécharger le dossier complet en pdf   

Du calme plat de 2017 à la tempête de la volatilité de 2018.
illustration C'est VOL-MAGEDDON !!!
décembre 2018

C'est VOL-MAGEDDON !!!

Partie 1 :  MARCHES ACTIONS

Initialement, l’idée sous tendant cet article était, en fait, de mettre en exergue les divers risques et dangers de ce qu’il est convenu d’appeler les « crowded trades », c’est-à-dire les positions partagées au même moment par un grand nombre d’intervenants. Comme au début de l’année 2018 les 2 positions les plus partagées dans le monde financier étaient short US-Treasuries et surtout short volatilité, il nous apparut très vite que le trade consistant à vendre la volatilité nécessiterait une étude spécifique. Plus particulièrement en raison des comportements différents des volatilités des différentes classes d’actifs. Nous vous présentons cette étude ci-après.

Télécharger le dossier complet en pdf   

Le krach des actions US expliqué
illustration Octobre rouge
novembre 2018

Octobre rouge

Le krach des actions US expliqué.

Suite à ce qui a de fortes chances de rester comme le pire mois de l’année pour quasiment toutes les classes d’actifs, le USD mis à part, le pire mois pour les actions Américaines depuis 2011, et le pire mois pour le NASDAQ depuis la grande crise financière, nous avons décidé d'étudier plus en détails ce qui s’est réellement passé sur le marché des actions US.

Télécharger le dossier complet en pdf   

Le grand fantasme de la liquidé permanente
illustration Le problème de la liquidité deuxième partie
octobre 2018

Le problème de la liquidité deuxième partie

Le grand fantasme de la liquidé permanente.

Dans ce second article, nous étudierons et analyserons principalement ce qui pourrait se produire dans d’autres secteurs des marches financiers lors de la prochaine crise financière étant donné les conditions de liquidité actuelles.
Plus spécifiquement, nous examinerons l’état actuel de la liquidité dans les plus gros et plus importants des marchés, ceux des taux d’intérêts et du crédit.

Télécharger le dossier complet en pdf   

Etude des FLASH CRASHES sur les Marchés des Actions US.
illustration Le problème de la liquidité
octobre 2018

Le problème de la liquidité

Etude des FLASH CRASHES sur les Marchés des Actions US.

Dans cet article, nous étudierons et analyserons le problème de plus en plus important de la liquidité dans les marchés financiers. Que ce soit en termes absolus ou relatifs, ce problème particulier est, ou devrait être, de la plus haute importance pour TOUS les intervenants qu’ils soient investisseurs, traders, gestionnaires ou spéculateurs. Nous commencerons par étudier en détails les deux derniers Flash Crashes ayant affecté les Marchés d’actions US.

Télécharger le dossier complet en pdf   

Hausse des taux directeurs ? Baisse du marché obligataire ? Baisse du marché actions ?
illustration Des défis pour 2018/2019/2020
octobre 2017

Des défis pour 2018/2019/2020

Comme vous le savez, il est probable que 2018 / 2019 / 2020 soient plus compliquées  que ces dernières années de marché haussier.
Le document joint va vous éclairer sur le comportement de notre stratégie Momentum durant ces phases délicates et vous apporter une solution à la stabilisation de vos corps de portefeuille.
Ci-dessous le document mettant en valeur  le comportement historique
du SEVEN DIVERSIFIED FUND durant les phases de :

  • Hausse des taux directeurs
  • Baisse du marché obligataire
  • Baisse du marché actions
  • Ainsi que :
  • Son évolution depuis 2000
  • Une explication de la sous performance de 2015
Télécharger le dossier complet en pdf   

Comment les graphiques permettent d'anticiper les retournements de marchés.
illustration L'offre et la demande
décembre 2016

L'offre et la demande

Le chartisme parfois aimé et souvent décrié a-­t-­il une utilité dans les marchés actuels ? Que signifient toutes ces figures géométriques comme la tête et épaule, le triangle, le rectangle␣? Nous étudierons essentiellement les figures de retournement long terme qui permettent de mieux appréhender les hauts et les bas des cycles de marché.

 

Télécharger l'étude en pdf   

Impact du levier dans la gestion du risque.
illustration Effet de levier
juillet 2015

Effet de levier

L’effet de levier est souvent synonyme de performances potentielles plus fortes mais en parallèle d’une augmentation importante du risque pouvant conduire à la ruine. Dans cette étude, nous allons voir si ces idées reçues sont justes et vérifier si l’effet de levier est toujours synonyme d’une augmentation du risque. Nous étudierons spécifiquement l’effet de levier des contrats futures qui n’implique aucun coût d’emprunt.

Télécharger l'étude en pdf

Sélection de fonds, une réalité bien plus complexe
illustration Systematic Fund Selection
avril 2015

Systematic Fund Selection

« Sur la base de données XXXX, ce fonds est dans le 1er décile sur 1 ans, 3 ans et 5 ans. Sur 10 ans ? Impossible de comparer, il n’y a pas assez de fonds. C’est une grosse maison, je n’ai pas de risque au cas où il perd, on ne me le reprochera pas, ... j’achète ... »

La sélection de fonds est un acte de gestion tout comme l’achat d’une action, d’une obligation ou autre. C’est une prise de position réelle et un acte de placement. La complexité s’avère même supérieure si l’on intègre une dimension « Due Diligence » au processus de sélection.

En dehors de l’aspect Due Diligence que nous ne traiterons pas dans cette étude, sélectionner un fonds exige des connaissances d’analyses quantitatives poussées car la simple performance n’est que la petite partie visible d’un iceberg capable de faire sombrer le « Titanic ».

Télécharger l'étude en pdf

Axiome : ‘’ proposition indémontrable qui doit être admise ’’
illustration Axiome : ‘’ proposition indémontrable qui doit être admise ’’
février 2015

Axiome : ‘’ proposition indémontrable qui doit être admise ’’

La théorie moderne du portefeuille nous indique que le rendement d’un actif n’est autre que la rémunération du risque attaché à la détention de cet actif.
Dès lors, un actif considéré comme risqué devrait afficher un rendement supérieur à celui d’un actif de risque moindre.
Cette théorie moderne du portefeuille développée en 1952 par le Prix Nobel d’économie Harry Markowitz constitue aujourd’hui le socle académique sur la base duquel est construit un grand nombre de portefeuilles d’actifs financiers .

Télécharger l'étude en pdf

L’influence des patterns sur les marchés d’actions américaines.
illustration Pattern actions US
janvier 2015

Pattern actions US

Comme le cycle des saisons qui se suivent, les marchés ont également leur propre rythme. Pour tirer avantage de ce dernier, il faut savoir débusquer les patterns cachés et récurrents qui nous donnent une indication importante des différents biais envisageables dans le futur pour tirer avantage des probabilités d’occurrences d’évènements.

Nous avons donc constaté différents patterns importants mais n’avons pas cherché dans cette étude à savoir si derrière ce comportement de marché il pouvait y avoir une explication économique rationnelle.
 
Télécharger l'étude en pdf

La gestion action systématique, un complément à la gestion action traditionnelle ?
illustration Systematic Equity Investing
décembre 2014

Systematic Equity Investing

«Smart beta», «Enhanced index», «Factor investing» sont autant de termes financiers hier peu connus et désormais sur les lèvres de nombreux investisseurs. L’essor de ces méthodes de gestion systématique sur action et l’institutionnalisation de produits indiciels dit «intelligents» semblent désormais ouvrir aux investisseurs la perspective de nouveaux gisements de performances.
 
Télécharger l'étude en pdf

Trend-Following
illustration Trend-Following
novembre 2014

Trend-Following

Depuis quelque temps les investisseurs s’interrogent sur la capacité des stratégies « Trend-Following » de type CTA1 à délivrer de la performance. Notre analyse vérifiera si l’environnement    actuel de taux historiquement bas et l’intervention des banquiers centraux peuvent expliquer ces contre-performances. Nous étudierons également l’environnement dans lequel cette stratégie délivre de fortes performances.
 
Télécharger l'étude en pdf