SEVEN CAPITAL MANAGEMENT : Charte ESG

LA SOCIÉTÉ

Seven Capital Management est une société de gestion indépendante agréée par l’Autorité des Marchés financiers. Elle exerce principalement l’activité de gestion collective au travers d’une sicav (SEVEN UCITS) comprenant des fonds diversifiés de performance absolue et un fonds actions de la zone euro. Une activité de gestion sous mandat est en cours de développement. Seven Capital Management poursuit un objectif de liquidité optimale à tout instant en n’investissant que dans des supports très liquides, qui intègrent également un objectif de durabilité.

En effet, Seven Capital Management utilise pour la gestion de ses fonds un algorithme développé par les fondateurs de la société, qui prend en compte la dynamique et l’évolution de l’économie mondiale, des supports d’investissements et des risques globaux. La durabilité et les risques associés sont au cœur de l’évolution de l’économie mondiale, c’est pourquoi l’intégration de critères ESG dans les décisions d’investissements s’inscrit dans la continuité de la démarche de Seven Capital Management. 

ENGAGEMENTS ET VALEURS

Seven Capital Management a une identité entrepreneuriale forte, portée par un goût pour le travail et par une volonté de développer l’entreprise dans le respect de ses clients, collaborateurs, partenaires, interlocuteurs ainsi que de la société dans son ensemble. Ainsi, au-delà de l’efficacité dans les prestations fournies, Seven Capital Management a l’ambition de maintenir des rapports humains, qui reposent sur des valeurs de loyauté, d’honnêteté et de transparence.

Si l’objectif de toute entreprise est la création de valeur, Seven Capital Management a conscience que son activité et ses décisions peuvent avoir un impact important sur la société. C’est pourquoi, en tant que citoyen responsable, Seven Capital Management souhaite inscrire l’activité de la SICAV SEVEN UCITS dans une démarche d’investissement responsable.

Cela se traduit par l’intégration de critères extra-financiers (Environnement, Social, Gouvernance et Parties Prenantes Externes) dans les processus de d’analyse, de sélection et de gestion de tous les compartiments de la SICAV gérée par Seven Capital.

A moyen-terme et dans une optique d’amélioration continue, accompagnée par EthiFinance dans la structuration de sa démarche d’investisseur responsable, Seven Capital Management étudiera la possibilité d’adhérer aux Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies.

Enfin, en tant qu’acteur du changement, Seven Capital Management restera attentif aux évolutions des pratiques d’investissement responsable, afin de répondre aux attentes du marché.

La présente charte détaille les différents éléments de la démarche ESG et de la stratégie d’investissement responsable mise en place.

DEMARCHE ESG DEVELOPPEE POUR LA SICAV 

L’intégration de critères extra-financiers dans les décisions d’investissement vise les objectifs suivants :

La démarche ESG concerne l’ensemble de la gamme de la SICAV SEVEN UCITS et se concentre plus particulièrement sur l’univers actions et obligataire en raison des instruments utilisés dans les fonds, de leur plus grande liquidité et de la plus grande flexibilité pour exclure des titres dont l’émetteur ne correspondrait pas aux critères ESG définis. Seven Capital Management investit aussi dans la classe d’actifs monétaire par la détention de TCN émis exclusivement par l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la France.

En ce qui concerne l’univers obligataire, Seven Capital Management investit exclusivement sur des instruments émis directement ou indirectement par les émetteurs souverains les 50% les mieux notés dans l’univers des souverains. En ce qui concerne l’univers actions, Seven Capital Management développe une démarche ESG pointue, décrite dans la présente charte.

En effet, les fonds de la SICAV SEVEN UCITS investissent :

  1. Seven European Equity Fund
  2. Seven Diversified Fund
  3. Euro Low Volatility Fund
  4. Seven Fortress Fund
  1. Seven Diversified Fund
  2. Euro Low Volatility Fund

Ces deux fonds investissent également pour moins de 10% de leurs actifs sur des indices actions d’Etats souverains.

Sur cet univers et dans le cadre de sa démarche ESG, Seven Capital Management s’engage à respecter des critères de responsabilité en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) selon l’approche d’investissement responsable de best-in-class pour les émetteurs corporate et best-in-universe pour les émetteurs souverains, qui repose sur :

Seven Capital Management s’appuie sur les notations extra-financières d’Inrate et de GAIA Research, afin de mettre à jour, au 1er janvier et au 1er juillet de chaque année, la liste des valeurs composant l’univers investissable de sa sicav. Cette fréquence d’actualisation permet de réduire l’exposition du portefeuille à des émetteurs faisant l’objet de controverses sévères ou dont la note ESG conduirait à une exclusion.

Afin de garantir une transparence de la démarche ESG auprès de ses partenaires, Seven Capital Management s’engage à fournir un reporting semestriel contenant un état des lieux des performances ESG de la SICAV, qui suit la fréquence d’actualisation de son portefeuille. De plus, cette charte sera publiée sur le site internet de la société de gestion.

ORGANISATION INTERNE POUR SOUTENIR LA DÉMARCHE ESG 

Seven Capital Management veille à la sensibilisation des collaborateurs, qui adhèrent individuellement à cette charte en la signant personnellement, et à la désignation du directeur des investissements en qualité de référent ESG interne.

Ce dernier se porte garant de l’application des critères de sélection et d’exclusion susmentionnés et de l’actualisation semestrielle des titres en portefeuille selon les critères extra-financiers.

Enfin, le référent ESG veille à ce que la transparence auprès des parties prenantes soit assurée par le biais de reportings et de la publication de la charte sur le site internet, ainsi que par la mention des critères extra-financiers, des risques en matière de durabilité et de leur prise en compte par Seven Capital Management dans les documents commerciaux, prospectus et DICI.

Paris le 31 mars 2021

Johann Schwimann 
Président 

Renaud Labbé
Directeur Général